J'ai ouvert mon compte un 6 octobre 2006, sur Vox, (à l'époque la plateforme gratuite de blogs de Six Apart / TypePad), c'était il y a 5 ans. J'ai publié ma première note 10 jours après, le 16 octobre 2006 (je vous rassure, elle n'a aucun intérêt). Entre temps Vox a fermé, et j'ai tout naturellement migré sur TypePad. Et entre temps, il y a eu environ 1600 notes et 13400 commentaires. Et 5 ans de ma vie. Une bagatelle. Quand j'ai commencé à bloguer, je ne savais pas si ça allait durer 1 jour , 1 mois ou 1 an .... et puis un beau matin, ce matin, je me réveille, Steve Jobs est mort. Bam. 5 ans.
Pourquoi j'ai ouvert un blog ? Parce qu' il y a 5 ans, un ami m'a dit : "Au fait, Loic Le Meur lance une plateforme de blogs gratuits, tu devrais vraiment bloguer, c'est fait pour toi"... A l'époque, je l'ai pris comme une idée sympa, et aussi un peu effrayante ... aujourd'hui, je le remercie. Vraiment. Il n'y a pas si longtemps (presque), j'étais passée sur le blog d'Emery, qui fêtait les 5 ans de son blog (ouvert justement après un dej avec LLM ... ) L'époque de LLM me parait tellement loin maintenant ... C'est la vieillesse qui fait ça.
Pourquoi je blogue ? Ecrire, lire, commenter ... pour partager, pour grandir, pour voir plus, pour apprendre, pour échanger, pour rigoler, pour rencontrer, pour découvrir ... pour m'évader. Mon blog n'est pas une bulle, mon blog est ma fenêtre ouverte sur tout un monde d'autres blogs. Pour moi, c'est une façon d'arrêter de me regarder le nombril, même quand j'écris sur son nombril. Ensuite, bloguer n'est pas seulement un acte virtuel, bloguer m'a fait rencontrer d'autres blogueurs(euses). En 5 ans, je n'ai pas eu de mauvaise rencontre, que des belles. C'est beau quand même de pouvoir dire ça. En fait, je blogue surtout pour Hervé Vilard, pour le plaisir.
Qu'est ce que bloguer m'a appris ? Bloguer m'a appris à bloguer. Je ne suis pas née blogueuse, je le suis devenue. Un jour, on ne peut plus s'arrêter, on devient accro à son blog, et à la blogosphère. Mon blog est devenu ma seconde maison. On y fait nos règles, notre trou, on laisse la porte ouverte, avec quelques recos de bienséance ... Nicolas a écrit une très belle note en comparant le blogueur avec le taulier d'un bistrot d'ailleurs. C'est à lire. Puis un jour, on voit les évènements de sa vie à travers un filtre, celui du blog. Vinvin avait écrit une super note aussi sur cette façon de voir les choses il y a un bout de temps. A lire aussi. Bloguer m'a appris à rester humble, parce qu'on rencontre des blogs et des blogueurs extraordinaires . Vous autres quoi.
Qu'est ce que bloguer à changé dans ma vie ? Presque tout. Oui je sais, c'est beaucoup. Je ne peux pas tout raconter. Mais c'est vrai. Commencer à bloguer a été pour moi le début d'une grande grande grande aventure insoupçonnée. Ca ne s'est pas passé du jour au lendemain bien sûr, mais jour après jour. Je voudrais remercier tout particulièrement Florent de TypePad, pour tout ce qu'il a fait (et fait encore^^) pour moi. Bloguer à offert un nouvel essort à ma carrière, un nouveau souffle bienvenu.
Et en 5 ans, qu'est ce qui a changé ? Princesse101 est toujours là, mais en 5 ans, pfiou ... j'ai divorcé, j'ai refait ma vie, j'ai eu un 5ème enfant, j'ai changé de boulot, j'ai vieilli ... Dis comme ça, ça glisse sur le papier, mais en vrai, il y a eu des moments très difficiles, et d'autres plus heureux aussi. Encore aujourd'hui, ainsi va la vie. Mon blog a toujours été là. Bloguer m'a aidé, et même quand je n'avais pas le courage ou l'envie de partager les creux, j'avais toujours l'envie d'aller lire les autres blogs. La blogosphère. Ma fenêtre. Mon bol d'air.
Je voudrais remercier mes lecteurs. Déjà les anonymes, ceux qui ne laissent pas de trace de leur passage, mais qui sont venus une fois ou mille fois, lire mes âneries, mes coups de coeur, mes coups de gueule. Je voudrais ensuite remercier les lecteurs pas anonymes, souvent blogueurs eux même, qui me laissent des mots, une réaction, une émotion, un like, un avis de passage;) Ben je ne vais pas le cacher, ça fait hyper plaisir, je suis une vraie gosse. Petit clin d'oeil à Apolline : s'il y avait un top des commentateurs, je pense que tu y serais :) Merci ma belle !
Enfin, je voudrais remercier les blogueurs et blogueuses que je lis, qui souvent me lisent aussi, mais pas toujours, peu importe d'ailleurs, parce que les lire fait partie de mon rituel quotidien, et que j'adore ça. Merci. Bien sûr, c'est là qu'il faudrait passer 1 semaine à ouvrir des onglets et faire des hyperliens .... alors je vais me servir en partie du Jegounotron, je pense qu'il y aura une image assez représentative de "ma petite blogosphère proche", et en partie de ma tête (arf) ... Pardon pour les oublis à l'avance ! Par contre ce qui est bien c'est que j'ai tout trié par ordre alphabétique (mais bien sûr.)
Carnet de notes de Yann Savidan, Chroniques d'un breton, Engagée, Mon avis t'intéresse, Le Blog de Gabale, Partageons mon avis, Chez El Camino, Ecume de mes jours, A perdre la raison, blog de David Burlot, La revue de Stress, Je n'ai rien à dire ! et alors ??, Sète'ici, Zette And The City, Lyonnitude(s), Bah !, Partageons nos agapes, Le grumeau, Chez Homer, Répertoire de la Science Fiction, 100 000 V, Traqueur Stellaire, Fattorius, Les aventures d'Euterpe, Margaud cuisine mais préfère diner en ville, Reservus'blog..., Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau., Monsieur Poireau, Du petit monde de Gildan, Ce Que Je Pense ..., Ménilmontant, mais oui madame..., Météo Mulhouse, Entre Musique et Politique, Je pense donc j'écris, [Unhuman]geek, Zikio, Choblab, Les nouvelles de l'atelier, Le Mag TypePad, Mère joie, le blog d'une femme de sportif, Le Parisien Libéral, Une Autre Vie, Doudette, Eric, Virginie B, La Maison du Faucon, Le blog du modérateur, De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs, Unhuman, Olympe et le plafond de verre, Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça, le blog de polluxe, Chroniques d'une Chocoladdict, Trublyonne voit la vie en rouge, Dom, La rénovitude, Gularu #Blog, Alter Oueb, Philippe Méoule, LMO, Les Peuples du Soleil, Faust'in Paris, MINIJUPE, Du trASh et DeS bAiSerS!!!, Détours à Tours, Chez dedalus, Le blog de Luciamel, Manu, Homer d'alors, Xapur's Blog, Le jour et la nuit, Jean-Jacques Urvoy, Le blog du Planète SF, Impromptu, The Greenwasher's Blog, prélude à la fugue, Art de vivre, Kielut, En aparté, Dorian, Battement de Cil, Démaquillages, La boite à Malices, Frogita, Mrs Clooney, Green Geekette, Cezame, Violette, Galliane, Brigitte Namour, David Abiker, Emmanuelle, Grains de beauté, Gregory Pouy, Ioudgine, Daria Marx, The Celinette, Apolline, Art Déco, Chrys, Journal de la grenouille, Oelita, Paris by Light, Pensées de ronde, Hervé Resse, ....
A tous, merci.